Salut à toi, curieux et curieuse de découvrir les dessous de mon monde créatif ?
Alors voilà, je suis là pour te dévoiler quelques petits secrets sur ce qui se trame derrière mes créations. En gros, je suis une créatrice un peu déjantée qui se donne à fond pour apporter une dose de magie, de poésie et de douceur dans ton quotidien. Mais entre nous, ça part souvent en cacahuètes avant d'arriver au résultat final !
La Linogravure, ou comment transformer le bazar en beauté :
Imagine un peu : moi, armée de mes gouges et de mon rouleau d'encre, me lançant dans la linogravure. C'est un peu comme sculpter dans du beurre, sauf que le beurre, c'est du linoléum, et que le résultat final est beaucoup plus classe ! Bon, ça peut parfois ressembler à une bataille de peinture, mais au final, ça vaut toujours le coup. Pour moi, la linogravure a quelque chose de magique : du transfert du dessin sur la plaque de lino, aux impressions finales en passant par la gravure en elle même, chaque étape est géniale !
Bon, après tout n'est pas rose dans la linogravure, des fois, il y a des ratés ! Ce qu'il faut retenir avec cette technique, c'est que tout ce que l'on grave (donc la matière que l'on enlève) se retrouve blanc à l'impression. A l'inverse, tout ce que l'on garde sur la plaque sera recouvert d'encre et le dessin apparaitra. Donc si l'on n'est pas attentive·if, on peut enlever de la matière là il ne fallait pas et alors là ... beh y'a plus qu'à tout recommencer !!! Cela m'est arrivé plus d'une fois et je peux vous dire que c'est moins rigolo, mais c'est le jeu !
Si tu veux en savoir plus sur ce super procédé d'impression je t'invite à lire mon article sur le sujet (on me dit dans l'oreillette qu'il y a un petit tuto pour se lancer dans l'aventure !)
A la découverte de la linogravure !
Des chutes de tissus et de la colle plein les doigts :
Depuis toute petite on m'appelle "Miss Touche à Tout", je suis toujours à la découverte de nouvelles techniques, de nouveaux médiums à explorer ... Et c'est dans mon super atelier que je m'évade et que je confectionne toutes ces bricoles pour petits et grands.
Et là, c'est le moment où je jongle avec les chutes de tissus et le papier recyclé pour donner vie à mes idées. Entre nous, j'ai souvent plus de colle sur les doigts que sur les créations, mais chut, c'est notre petit secret ! Mais sérieux, c'est fou comme chaque morceau de tissu a sa propre histoire (un vieux drap de l'arrière grand-mère, un rideaux de chez tata Ginette ou encore la vieille chemise de papy Jeannot) et j'adore les intégrer dans mes créations pour leur donner une nouvelle vie et encore plus de personnalité.
La Créativité, c'est contagieux (et je suis ta dealeuse) :
En plus de mes bricoles à adopter, je propose des ateliers créatifs toujours pour petits et grands (rappel toi de mon crédo : tout le monde est créatif !!!) et le meilleur dans tout ça, c'est de voir les gens découvrir leur propre créativité lors de mes ateliers. Au début, ils débarquent en mode "je suis pas créatif du tout", mais avec un peu de douceur et de patience (et quelques blagues pour détendre l'atmosphère), ils se rendent compte qu'ils ont des mains en or. Franchement, c'est magique de voir des idées prendre forme sous leurs yeux !
Pour en savoir plus sur mes ateliers :
Voilà voilà, tu connais maintenant les coulisses de mon petit cirque créatif. J'espère que ça t'a fait sourire et que ça t'a donné envie de découvrir encore plus de folies dans mes créations. Si t'es chaud·e pour embarquer dans l'aventure, viens faire un tour dans ma boutique en ligne et rejoins-moi lors de mes prochains ateliers créatifs. On va bien rigoler, promis !